Retour en images sur les premières Assises Citoyennes de Grenoble, deux jours de débats, ateliers, discours et rencontres, qui ont rassemblé les 7 et 8 novembre derniers environ 600 grenoblois… et moi (et moi, et moi.)
Commandité par la Ville de Grenoble, mon reportage dessiné, entièrement réalisé en direct, était affiché au fur et à mesure dans le hall central de la Maison de la Culture de Grenoble où se tenait l’évènement. Les participants pouvaient ainsi voir et lire ce qu’il s’était passé avant leur arrivée… et surtout, voir s’ils avaient eux-mêmes été croqués.
L’ambition de la Ville pour ces deux jours était la suivante : se remuer collectivement les méninges pour élaborer ensemble des processus de prises de décisions au niveau local plus démocratiques, impliquant davantage les citoyens. Plusieurs outils de démocratie locale furent évoqués, discutés, expérimentés : droit à l’interpellation citoyenne, votation, audit citoyens, Conseil Citoyens Indépendants, etc.
La première soirée débutait par un théâtre-forum, dont le principe est le suivant : un groupe de comédien jouent une première fois une saynète exposant en quelques minutes une situation problématique. Face à l’impasse de la situation finale, le public réagit. Le meneur de jeu en invite alors quelques membres à prendre la place des comédiens et à rejouer la saynète une deuxième fois en y apportant des modifications… et ainsi de suite.
Avant de se lancer dans cet exercice créatif collectif et de briser un peu la solennité du lieu, les personnes du public furent d’abord invitées à saluer leurs voisins dans un brouhaha général… un rituel de groupe familier pour les vieilles dames qui s’exclamèrent derrière moi : « Ah ! C’est comme à la messe ! »
Parmi les méthodes d’animation de ces deux jours, je dois aussi relever le principe du « buzzer humain » (quand un discours se faisait trop long, il était interrompu par le bourdonnement général de la salle) :
Une autre image de bourdonnement :
De nombreuses questions furent soulevées au cours de ces deux jours. En voici une dernière, et pas des moindres :
et pour voir le reste, je vous invite à cliquer sur l’album facebook regroupant la totalité du reportage dessiné de ces premières Assises Citoyennes grenobloises (il est public, donc vous n’avez pas besoin d’avoir un compte facebook pour le visionner.)