Au cœur de l’hémicycle – reportage (3/3)

17 décembre 2013

Suite et dernière partie de ma prestation de dessin en direct au Conseil de l’Europe pour le Forum Mondial de la Démocratie (journée du 29 novembre dernier). Comme déjà dit précédemment, ces croquis sont entièrement faits sur le vif, traits et aquarelle compris – les seules et rares modifications a posteriori concernent le texte (corrections, ajout d’un nom, réécriture d’un dialogue…) en vue des publications ultérieures par le Conseil de l’Europe.

Je devais, pendant cette dernière journée, couvrir le Lab n°15 du Forum, intitulé « Démocraties locales numériques ». Y étaient présentées trois plateformes de participation électronique pour les citoyens à la vie démocratique locale : Loomio (Nouvelle-Zélande), Kyopol (Espagne) et Puzzled by Policy (Irlande). Afin de pimenter l’échange, nous étions invités au cours du débat à voter pour la meilleure initiative, en éliminant un projet à chaque tour de vote.

rollin_FMD_22 rollin_FMD_23 rollin_FMD_25rollin_FMD_24

J’ai fini par réussir à prendre le temps de dessiner un traducteur, perché dans son box surplombant la salle : rollin_FMD_27

Et j’ai également croqué un groupe de pression (si je peux l’appeler ainsi), pour la « Jeunesse », situé à côté de moi dans le public. La principale activité de ses membres était assez basique, puisqu’elle consistait à brandir un panneau « Like », pouce pointé vers le haut ou vers le bas, pour approuver ou non une intervention. Ce lobbying un brin caricatural (le pouce étant parfois levé à n’importe quelle allusion sur la jeunesse) a tout de même fait l’animation et marqué les esprits. Allez, soyons justes : je crois me souvenir qu’ils ont aussi posé quelques questions au cours du débat…
rollin_FMD_26

Pour revenir au balloon debate et au vote, c’est l’équipe de Loomio qui a gagné, remportant une majorité si large que son adversaire final, le volubile présentateur de Kyopol, a préféré « sauter » du ballon plutôt que d’affronter le comptage des voix du dernier tour.

rollin_FMD_28

Le mot de la fin – et ça me parle, on se demande pourquoi ;-)
rollin_FMD_29

Pour en savoir plus :
- la présentation du débat et la télétransmission. Cette fois-ci, je n’avais pas de vidéoprojecteur pour montrer les dessins en live à la salle, mais on m’aperçoit quand même dessiner dans la vidéo (indice pour me retrouver : j’ai non pas un pull rayé mais un manteau rouge.)
- les projets en concurrence : Loomio, Kyopol, et Puzzled by policy.
- le principe d’un balloon debate.

2 réflexions au sujet de « Au cœur de l’hémicycle – reportage (3/3) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>