Au cœur de l’hémicycle – reportage (2/3)

17 décembre 2013

Deuxième journée de reportage dessiné pour le Forum Mondial de la Démocratie 2013 – avec un certain délai, car il m’a fallu patienter un peu avant de pouvoir récupérer ces dessins qui étaient exposés au Conseil de l’Europe.

J’étais chargée, pendant cette matinée du 28 novembre, de dessiner en direct pendant le Lab n°6 du Forum (Lab pour laboratoire d’idées, un terme décidément très à la mode), ayant pour thème le crowdsourcing (ou externalisation ouverte) dans le processus législatif et politique. Il y était question de deux plateformes destinées à faire participer les citoyens dans l’élaboration des lois en Finlande, ainsi que de sondage sémantique en ligne, technique consistant à analyser les mots clés échangés sur les réseaux sociaux afin de dresser un portrait de l’opinion publique.

rollin_FMD_14   rollin_FMD_17rollin_FMD_16rollin_FMD_15  rollin_FMD_19  rollin_FMD_21rollin_FMD_20rollin_FMD_18

Entre nous, cette dernière gentille aquarelle n’est pas si innocente qu’elle en a l’air, puisqu’elle a failli me coûter 2 doigts tellement il faisait froid. Alors, oui, les drapeaux c’est un peu attendu, mais je la publie quand même pour la performance.

Pour en savoir plus sur le thème de la conférence :
- la présentation et la télétransmission du débat sur le site du Conseil de l’Europe
- les plateformes de crowdsourcing finlandaises : Open Ministry et, pour le plaisir des finnophones uniquement : http://www.suomijoukkoistaa.fi/
- l’entreprise française invitée à parler de sondage sémantique : Semiocast

Et puis, pour finir, deux captures d’écran de la vidéo du débat (en lien ci-dessus), parce que
1/ On me voit :
videolab6_1

2/ On voit mes dessins :videolab6_2

La qualité de l’image n’est pas terrible, mais cette vidéo montre les réactions des participants devant mes dessins, vidéo-projetés en live pendant le débat. (Une preuve, si vous en doutiez, que c’est bien du direct.)
Je n’ai pas été trop méchante dans mes portraits, donc tout le monde a été gentil avec moi. Le présentateur m’a même interpellée pendant que je faisais défiler les images, mais comme je n’avais pas de micro vous n’entendrez jamais ma réponse (c’est ce qu’on appelle la magie du direct).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>