Au cœur de l’hémicycle – reportage (1/3)

27 novembre 2013

Voici la première partie des croquis pris sur le vif pendant cette première journée du Forum Mondial de la Démocratie. Ces dessins (et les suivants) vont être exposés au Conseil de l’Europe pendant les 2 prochains jours, et certains seront repris dans les publications de l’institution. (Attention, c’est tout frais, je les ai scannés sans y apporter de correction.)

aline046

fmd7fmd9   fmd4 fmd5fmd6fmd10fmd3fmd11  fmd1fmd2fmd8

aline057

Cette première plénière se termina sur un moment de poésie. Alors que la présidente du débat remerciait les participants, la salle fut brusquement plongée dans le noir. Seuls les box des traducteurs, jusqu’alors invisibles dans ce vaste décor, restèrent allumés… Pendant les dizaines de secondes d’obscurité qui suivirent, probablement tous les regards de la salle se tournèrent vers ces hommes et ces femmes, désormais nettement discernables derrière leurs vitres transparentes, qui continuaient à traduire les mots de la présidente. Les voix qu’on entendait depuis le début retrouvèrent ainsi leurs visages.

4 réflexions au sujet de « Au cœur de l’hémicycle – reportage (1/3) »

  1. Flore

    Super, tu vas en faire quoi ? Tu dois donner des dessins seuls pour illustrer un compte -rendu ou faire toi-même une sorte de compte rendu ?
    Bravo, j’aurais bien aimé voir ça, ou faire ça, c’est trop intéressant !

    Répondre
  2. Aline Auteur de l’article

    Ces dessins ont été projetés en live pendant les conférences / débats auxquelles j’ai participé. Ils sont également exposés en ce moment au Conseil de l’Europe, et ils seront ensuite utilisés pour les publications du Conseil. Dans ce cas je fournis seulement les dessins : je ne sais pas lesquels seront sélectionnés pour illustrer les dossiers / brochures / communiqués de presse par la suite.
    Nous sommes en tout une dizaine d’illustrateurs à avoir été mandatés de la sorte pour le Forum. C’est en effet assez intéressant de voir de l’intérieur comment se passe un évènement de cette ampleur. :-)
    Si ça t’intéresse, certaines sessions dans l’hémicycle sont retransmises en direct et en différé sur le site du forum.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>